Le projet rock de Pierre Lapointe

Pierre Lapointe encore une fois surprend. Il se ramène maintenant avec Ton corps est déjà froid, un album et un spectacle électriques surprises, propulsés dans un torrent technicolor de rock ‘n’roll, de garage et de yé-yé. Fruit d’une collaboration amusée entre Pierre Lapointe et Philippe Brault, Ton corps est déjà froid est une fable rock où amour, sexe et religion s’entremêlent dans un joyeux bordel - comme le démontre le vidéoclip de l’extrait éponyme, signé Bien à vous studio.

Toutes les chansons illustrées par Cute Brute disponibles sur Youtube

Les deux initiateurs du projet voulaient créer sans complexe. De cette volonté est né un album désinvolte, coloré, quelque part entre Violent Femmes et le Jacques Dutronc des années 60. Composé de chansons « éclairs » qui percutent comme de petites bombes de joie, Ton corps est déjà froid est une ode à la grande tradition rock, une belle surenchère de « tout-est-permis ». Le tout est présenté par Les Beaux Sans-Cœur, super-groupe composé de Pierre Lapointe, Philippe Brault à la basse, Nicolas Basque et Vincent Legault aux guitares et José Major à la batterie. Les 31 minutes de ces 12 pièces ont été enregistrées d’un seul coup, presque sans retouche. Le mix a été réchauffé sur ruban par Ghyslain-Luc Lavigne et le matriçage a été confié à TJ Lipple à Washington.


Les illustrations liées au projet sont signées Cute Brute (Derek Rippe), créateur Brooklynois de renom. Les vêtements portés par Les Beaux Sans-Cœur dans le clip ont été imaginés par OWN, duo de créateurs belge.


Les Beaux Sans-Cœur seront en spectacle en primeur lors du Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue et ensuite à Montréal le temps de trois représentations à L’Esco. Il s’agira des seules et uniques chances de voir Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur sur scène – hâtez-vous !

Disponible maintenant
30 août Petit Théâtre du Vieux-Noranda FME
31 août Petit Théâtre du Vieux-Noranda FME
5 sept Bar l'Escogriffe (Complet) Montréal
6 sept Bar l'Escogriffe (Complet) Montréal
7 sept Bar l'Escogriffe (Complet) Montréal
La tournée La Science du coeur
se poursuit au Québec en janvier 2019.
Philippe Brault
est le bassiste des Beaux Sans-Cœur et réalisateur de l’album Ton corps est déjà froid. Collaborateur de longue date de Pierre Lapointe, il a réalisé et collaboré sur disque et sur scène aux projets de nombreux artistes tels que Salomé Leclerc, Philémon Cimon, Koriass, Safia Nolin, Hubert Lenoir et bien d’autres.
Vincent Legault
est guitariste au sein des Beaux Sans-Cœur. Il est membre du groupe Dear Criminals qui a récemment présenté l’opéra seX'Y à l’Opéra Bastille à Paris et qui lancera un EP le mois prochain. Il fait de la conception sonore pour le théâtre et la danse contemporaine et c’était le directeur musical du spectacle Amours, délices et orgues de Pierre Lapointe.
Nicolas Basque
est guitariste au sein des Beaux Sans-Cœur. Il est membre des groupes Plants and Animals et Le Bleu, et collabore sur disque et sur scène avec Philémon Cimon et Marie-Pierre Arthur. Il crée la musique de plusieurs projets de théâtre et de danse, notamment avec Claude Poissant, Serge Denoncourt, Geoffrey Gaquère, Benoît Vermeulen et Stéphane Gladyszewski.
José Major
est le batteur des Beaux Sans-Cœur. Il a récemment participé à l’enregistrement du prochain disque d’Ariane Moffatt, et collaboré avec Luc de la Rochellière et Daniel Lavoie. Il sera batteur des tournées à venir de Jérôme Minière et Salomé Leclerc.
À propos de CUTE BRUTE :
Cute Brute est un illustrateur et designer de jouets basé à Brooklyn. Son travail est un mélange coloré de créatures mignonnes, d'humour irrévérencieux et d'iconographie gaie. Il est le créateur du symbole bien connu sur Instagram des lunettes de soleil à l’arc-en-ciel emblématique, et un collaborateur de diverses publications et expositions à travers le monde, notamment Conde Nast Traveler, GQ France, Refinery29 et plus encore.
À Propos des OWN :
Les Beaux Sans-Cœur sont habillés par OWN, un duo belge de directeurs artistiques ayant créé pour les plus grandes maisons de luxe, dont Jean-Paul Gauthier, Balenciaga, ACNE, Louis Vuitton. Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau sont aussi les créateurs derrière la griffe du même nom qui a marqué l’histoire de la mode Belge au début des années 2000.
À propos de BIEN À VOUS Studio :
Patricia Lanoie et Jeanne Joly, duo multidisciplinaire montréalais, elles ont réalisé entres autres le clip Alphabet de Pierre Lapointe et sont derrière le visuel de plusieurs projets musicaux.

Crédits albums

Réalisation : Philippe Brault
Directeurs artistiques : Philippe Craig et Pierre Lapointe
Arrangements : Pierre Lapointe et Philippe Brault
sauf pour Décompte, arrangement par les Beaux Sans-Coeur.
Mix/prise de son : Ghyslain-Luc Lavigne
Studio d’enregistrement : Treatment Room Montréal
Mastering : T.J. Lipple
Coordonnatrice de production : Stephanie Robillard
Illustrations : Cute Brute
Graphisme : Champoux et fils