Pierre Lapointe lance le mini album Les callas

ÉDITION LIMITÉE CD DE 3000 EXEMPLAIRES EN MAGASIN À L’ACHAT DE PUNKT

DISPONIBLE EN FORMAT NUMÉRIQUE SUR ITUNES ET ARCHAMBAULT.CA

ÉDITION LIMITÉE NUMÉROTÉE DE 300 EXEMPLAIRES EN FORMAT VINYLE

« Certaines des chansons qui se retrouvent sur Les callas ont été écrites après la sortie de Punkt, d’autres viennent de mes archives personnelles. Les voici aujourd’hui dans leur version la plus dépouillée; quelques fois enregistrées sur mon téléphone, d’autres fois en studio ou dans des endroits plus surprenants. Le but ultime était de créer des ambiances fortes et étonnantes, tout en restant dans une démarche de simplicité déroutante. Cet album est intime et, à mon avis, très vrai. J’en suis particulièrement fier. » — Pierre Lapointe

Il aurait été franchement dommage que les chansons qui composent les 22 minutes de Les callas demeurent inédites. Voilà onze brefs morceaux, tous sans artifice, mais non moins exquis; petites mélodies au piano, chansons d’amour ou plus théâtrales, Pierre Lapointe renoue ici avec une élégante simplicité et une profonde authenticité. Ainsi pourra-t-on y entendre une version épurée de la chanson Les désordres du cœur, une collaboration avec Joe Bocan ou la fameuse Les enfants du diable — parue sur Punkt — dans une mouture complètement acoustique.

Quant à la chanson-titre Les callas, Pierre Lapointe l’interprète en duo avec Ariane Moffatt, alors que Philippe B les accompagne à la guitare. Visionnez le vidéoclip tourné lors de son enregistrement «live» au parc Lafontaine à Montréal.

Précisons que Francis Beaulieu et Pierre Lapointe signent la réalisation du mini album Les callas, alors que le tableau de la pochette où figure Pierre Lapointe, bouquet de callas blanches à la main, est une œuvre du peintre montréalais Joe Becker, l’un des artistes les plus audacieux de la peinture actuelle.

Une importante tournée, dont le coup d’envoi fut donné plus tôt cet automne, conduira Pierre Lapointe partout au Québec prochainement. Avec Punkt – la tournée, projet éclaté, mais brillamment accessible, il y osera un mélange heureux de morceaux des disques Punkt et Les callas, avec quelques incontournables succès et même certaines reprises. Punkt voyagera aussi outre-mer et sera présenté à l’Olympia de Paris le 29 janvier prochain. Sa grande rentrée montréalaise aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, dans le cadre du festival Montréal en lumière, le 25 février 2014.