"Pierre Lapointe seul au piano"

Pour souligner ses dix ans de carrière professionnelle et remercier un public qui lui a toujours été fidèle, Pierre Lapointe lance l'album Pierre Lapointe seul au piano.

Le but, explique l’artiste, n’était pas de faire une rétrospective ou un «best of» mais d’offrir un objet intime et personnel qui illustre en même temps l’essence même de Pierre Lapointe. L’album a été enregistré devant public à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

«J’avais envie que le public retrouve la genèse des chansons et découvre leur forme originale quand je les compose chez moi au piano», explique ce dernier. Il confie avec humilité qu’organiser une tournée seul au piano était un pari risqué : « Ça m’a pris dix ans pour avoir le courage de présenter un spectacle et un album si minimalistes. J’avais besoin d’acquérir une certaine confiance et une maturité ». Ainsi, certaines pièces qui paraissaient plus sereines grâce à la magie de l’instrumentation retrouvent ici leur tonalité originale comme la pièce Deux par deux rassemblés que l’on redécouvre comme une prière, une communion.

Pas de grosse production donc, ni d’arrangement, simplement Pierre Lapointe et Francis Beaulieu, son preneur de son, unis dans une aventure plus confidentielle et exclusive avec le public.

L’album Pierre Lapointe seul au piano nous permet de redécouvrir simplement une œuvre sans fard, presqu’à l’état brut.